Do you really have a beauty standard?

You undoubtedly have to know that beauty standards evolve and change over time. However, with the advent of social media and dating sites, it seems like we are changing our “types” preference much faster. What do you think the reason is? 

We often think that we are formatted by years of natural selection which causes us to like physical traits more than others. Beauty standards have been the same for a long period of time. They change depending on the culture, the people we meet or even according to what the consumer society shows us. However, these changes has always been happening slowly and some only have had a certain “type” of preference throughout their whole lives. In this day and age, it turns out that our beauty standards do not just change over months and years but can change very quickly and even in a fraction of a second.

Our perception of beauty changes according to the mass of information received

According to a study by Haiyang Yang, assistant professor at Carey Business School at Johns Hopkins University, the types of physique you like can change based on the opinions of others. Which, in this digital technology era, social media and dating sites era, can cause each and every one of us to change our beauty standards in the blink of an eye.

Our perception of beauty changes depending on the faces we see in everyday life. On dating sites we see a lot of them and only in a very short period of time. According to a study conducted by the University of Sydney, we are more likely to qualify a face as beautiful when the previous one we saw was also beautiful. It also works the other way around, we have an easier time qualifying a face as unattractive when the previous one we saw was unattractive. Thus, based on this observation, we quickly understand that the perception of beauty changes rapidly with each new face we see.

For what reason?

Our brains cannot process the same way all the new information that floods our visual system, explains Jessica Taubert, lead author of the study conducted by the University of Sydney. Therefore, it creates shortcuts to allow him to analyses better the content it receives and also lean on the previous visual cues to help itself.

The shortcut used here is what scientists call the “serial addiction”. “We expect that the physical state of an object will remain stable from a moment to another”. On dating sites, when you swipe too fast from one profile to another, the brain expects to see or not see the same attractive features you just saw in the previous photos.

Conclusion

Our perception of beauty is biased by the flow of images that continuously pass before our eyes, so it is important to take your time when you make your selections because you risk to miss out on an interesting profile.

Therefore, our perception of beauty evolves with each new face we see. Thus, our beauty standards evolve at the same time as we are confronted with the choices of images available to us. The positive point of this evolution is the fact of not being confined to be attracted by only a type of physical standard that it is difficult to achieve. Dating sites allow us to have choice and look at other profiles, so why not take advantage of it.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Avez-vous vraiment un standard de beauté ?

Vous devez certainement savoir que les normes de beauté évoluent et changent au fur et à mesure du temps. Cependant, avec l’avènement des réseaux sociaux et des sites de rencontres, il semblerait que nous changeons beaucoup plus rapidement de “type”. À quoi cela est dû selon vous ? Avez-vous vraiment un standard de beauté ?

Nous pensons souvent que nous sommes formatés par des années de sélection naturelle qui nous pousse à aimer des traits physique plus que d’autres. Les normes de beauté ont pendant longtemps été les mêmes. Elles changent selon la culture, les personnes que nous fréquentons ou encore selon ce que la société de consommation nous montre. Cependant, ces changements se sont toujours opérés lentement et certains ont d’ailleurs eu pendant toute leur vie qu’un certain “type”. Aujourd’hui, il s’avère que nos standards de beauté ne changent pas seulement au fil des mois et des années mais peuvent évoluer très vite et même en une fraction de seconde. 

Notre perception de la beauté change selon la masse d’informations reçues

Selon une étude menée par Haiyang Yang, professeur adjoint à la Carey Business School de l’Université Johns Hopkins, les types de physique qu’on aime peuvent changer en fonction des opinions des autres. Ce qui, à l’air du numérique, des réseaux sociaux et des sites de rencontres peut pousser chacun d’entre nous à changer ses normes de beauté en un battement de cils. 

Notre perception de la beauté change en fonction des visages que nous venons de voir. Sur les sites de rencontres nous en voyons beaucoup et ce en très peu de temps. Selon une étude de l’Université de Sydney, nous sommes plus susceptibles de qualifier un visage comme étant beau lorsque le précédent l’était. Cela marche aussi dans l’autre sens, nous avons plus de facilité à qualifier un visage comme étant peu attrayant lorsque le précédent n’était pas beau.  Ainsi, en se basant sur cette constatation, on comprend rapidement que la perception de la beauté change à chaque nouveau visage que l’on voit. 

Quel en est la raison ? 

Notre cerveau ne peut pas traiter de la même façon toutes les nouvelles informations qui inondent notre système visuel explique Jessica Taubert, auteur principal de l’étude à l’Université de Sydney. Il crée donc des raccourcis pour lui permettre de mieux étudier  le contenu qu’il reçoit et s’appuie sur les indices visuels précédents. 

Le raccourci utilisé ici est ce que les scientifiques appellent la “dépendance en série”.  “Nous nous attendons à ce que l’état physique d’un objet reste stable d’un moment à l’autre.”. Sur les sites de rencontres, lorsqu’on swipe trop vite d’un profil à l’autre, le cerveau s’attend à avoir les même traits attrayants ou non que vous venez de voir sur les photos précédentes. 

Conclusion : Avez-vous vraiment un standard de beauté ?

Notre perception de la beauté étant biaisée par le flot d’images qui défilent en continue devant nos yeux, il est donc important de prendre son temps pour faire vos sélections car vous risquez de passer à côté d’un profil intéressant. 

À la question “Avez-vous vraiment un standard de beauté ?”, nous vous répondons que votre perception de la beauté évolue avec chaque nouveau visage que vous voyez. Le standards de beauté évoluent donc en même temps que nous sommes confrontés aux choix d’images qui s’offrent à nous.  Le point positif de cette évolution est le fait de ne pas être cantonné à un seul type de physique qui pourrait être difficile à atteindre. Les sites de rencontres nous permettent justement d’avoir le choix et de regarder d’autres profils alors pourquoi ne pas en profiter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *