Our relationship with our image and monetizing it.

Beauty and the body have always been subject to monetization or putting someone ahead of the game. Whether in one of the oldest professions in the world, prostitution, or to succeed in climbing the ladder by using one’s charms, we use our looks to attract, convince, please, make money or deceive.

Ways to make money from our looks:

There are many ways to monetize our beauty and they are constantly evolving.

Before the rise of social networks, being a model for a painter or a sculptor, (average wage of 14 euros net per hour) or photo model (from 480 € to 860 € for a beginner, from 840 € to 1200 € with experience and 900 € to 1600 € for modeling) allowed you to earn money thanks to your image.

But our vision of the world is impacted by what we see and there is an obvious link between current events and our relationship to image, we remember Paris Hilton who became known by the masses following her sex-tape, followed by Kim Kardashian who also used this method, or Clara Morgane who made the porn star more accessible by playing the role of the girl next door, cousin, or friend.

This is where our tendency to mimic comes into play: Why not do the same as these celebrities? Why shouldn’t we too have the right to make a living from our looks?

Today we are in an era of hyper valuation of the ego using our physical appearance; Facebook, Instagram, Snapchat, dating sites, sites where you can sell photos, everything is done so that we have only one thing in mind: “What do you see when you look at me?

Gradually our mentality has evolved, Facebook has planted the seed of “I want to show myself in the best light as possible to as many people as I can”, Instagram has offered us filters capable of making us more attractive, Snapchat the ability to radically change the image we show of ourselves, while dating sites have proven that our image is our main way of selling ourselves to others.

A new trend has appeared with sites such as Mym or Myfan, selling our photos, sexy or not is now within everyone’s reach, allowing people to end the month with a full fridge, or even to buy a pair of Louboutins, or even a car!

Where naked pictures can embarrass or offend on social networks, on sites like Mym or Myfans, we pay to see them. This allows to create 2 types of communities, those who are interested in the lifestyle and personality of the people they follow and those who are interested in how they look. Some celebrities show themselves almost naked on Instagram or Facebook and do not ask for payment, they are even reported all day long because they can shock some Internet users. Monetizing one’s image helps to avoid this kind of reaction because the community is warned. In the United States, the monetization of one’s image is very common, in France, although it is evolving rapidly, is wrongly criticized.

It is obvious that these sites benefit from a system and that their users are not paid as much as they should be, nevertheless, it is still a job like any other, and if they exist it is because the demand is there 🙂

Conclusion :

Who are we to judge? Do we know the reasons that pushed these people to use these means to get what they want? What is the difference between your average joe and the celebrities we follow so closely on the magazines we buy?

Let’s never forget that beneath a physical person is also a soul, a heart, and that judging is often a way we use to protect ourselves from a form of jealousy or a baseless rejection that our ego finds hard to admit to itself? When we are on the beach in sexy swimsuits in front of everyone, we are doing practically the same thing as those women who do it on social networks or dedicated sites.

So let’s be happy for those who can live from this because they don’t hurt anyone, on the contrary, they allow those who admire them to dream a little.

Do dating apps impact our brains?

Dating sites give us all kinds of emotions. From signing up to the first meeting and disappointment, we go through all kinds of states that are influenced by our brain directly. What are the impacts of dating sites on our brain, are they short term or long term, we will answer these questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notre rapport à l’image et sa monétisation.

La beauté et le corps ont depuis la nuit des temps été sujets à la monétisation ou à une mise en avant de la personne. Que ce soit dans un des plus vieux métiers du monde, la prostitution, ou pour réussir à gravir les échelons en usant de ses charmes, nous utilisons nos atouts pour attirer, convaincre, plaire, gagner de l’argent ou tromper. 

Les moyens utilisés pour gagner de l’argent grâce à notre physique :

Il existe plusieurs façons de monétiser sa beauté et elles évoluent perpétuellement.

Avant l’avènement des réseaux sociaux, être modèle pour un peintre ou un sculpteur, ( rémunération moyenne de 14 euros nets par heure ), modèle photo ( de 480 € à 860 € pour une débutante, de 840 € à 1200 € pour un mannequin confirmé), ou mannequin ( de 900 € à 1600 €.) permettait de gagner de l’argent grâce à son image.

Mais notre vision du monde est impactée par ce que celui-ci nous montre et il existe un lien évident entre l’actualité et notre rapport à l’image. Nous nous souvenons de Paris Hilton qui se fit connaître par les masses suite à sa sex-tape, s’en suivi Kim Kardashian qui réitéra cette méthode, ou bien Clara Morgane qui rendit plus accessible la star du porno en la rendant similaire à notre voisine, cousine ou amie.


C’est là que notre tendance au mimétisme entre en jeu : Pourquoi ne pas faire pareil que ces célébrités ? Pourquoi n’aurions nous pas nous aussi le droit de gagner notre vie grâce à notre image ?

Aujourd’hui nous sommes dans une ère d’hyper valorisation de l’égo par notre physique. Que ce soit sur Facebook, Instagram, Snapchat, les sites de rencontres ou sur les sites de vente de photos, tout est fait pour que nous n’ayons qu’une seule chose en tête : « Que voit-on lorsqu’on me regarde ? » 

Progressivement notre mentalité a évoluée, Facebook a planté la graine du « je veux montrer le meilleur de moi même au plus de personnes possible», Instagram nous a offert des filtres capables de nous rendre plus séduisant(e)s, Snapchat nous a donné la capacité de modifier radicalement l’image que nous montrons de nous, pendant que les sites de rencontres eux nous ont prouvés que notre image était le principale moyen de nous vendre aux autres. 


Une nouvelle mouvance est apparue avec les sites tels que Mym ou Myfan. Vendre nos photos, sexy ou non est désormais à la portée de tous, permettant ainsi à des personnes de finir leurs mois avec un frigo plein, voir de se payer des Louboutins, ou bien même une voiture !

Là ou les photos dénudées peuvent gêner ou offusquer sur les réseaux sociaux, sur les sites comme Mym ou Myfans, on paye pour les voir. Cela permet de se créer 2 types de communautés, ceux qui sont intéressés par le mode de vie et la personnalité des personnes suivies et ceux qui sont intéressés par le physique. Certaines célébrités se montrent quasiment nues sur Instagram ou Facebook et ne demandent pas de rémunération pour cela, elles se font signaler à longueur de journée car peuvent choquer certains internautes. La monétisation de son image permet justement d’éviter ce genre de réactions car la communauté est prévenue. Aux Etats-unis, la monétisation de son image est quelque chose de très courant, en France, bien qu’évoluant rapidement cela reste à tort critiqué.

Il est évident que ces sites profitent d’un système et que leurs utilisateurs/trices ne sont pas rémunéré(e)s autant qu’ils/elles le devraient, mais cela reste nés en moins un travail comme un autre, et s’ils existent c’est que la demande est là 🙂

Conclusion :

Qui sommes nous pour juger ? Connaissons nous les raisons qui ont poussées ses personnes à utiliser ce biais ? Quelle est la différence entre ces personnes lambdas et les célébrités que nous suivons assidûment sur ces magazines que nous achetons ?

N’oublions jamais que sous un physique se cache aussi une âme, un cœur, et qu’apporter un jugement méchant est bien souvent une manière que nous utilisons pour nous protéger nous même d’une forme de jalousie ou d’un rejet sans fondement que notre égo a du mal à s’avouer. Lorsque nous sommes sur la plage aux yeux de tous en maillot de bain sexy, nous faisons pratiquement la même choses que ces femmes qui le font elles sur des réseaux sociaux ou sites dédiés.
Alors soyons heureux pour celles et ceux qui peuvent vivre de cela car ils ne font de mal à personne, bien au contraire, ils permettent à celles et ceux qui les admirent de rêver un peu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *